Choully | 079 642 56 32

Actualités

La Confrérie du Gruyère au Clos du Château

confrerie du gruyere

Samedi 2 septembre 2017, nous avons accueilli à Choully la Confrérie du Gruyère pour son 97ème chapitre du nom de « Chapitre du Château de Choully GE ».

Un peu plus de 300 convives des 1700 membres de la Confrérie étaient présents. Quelques nouveaux Compagnons ont eu l’honneur de se faire introniser par le Grand-Maître des Cérémonies en qualités d’ambassadeurs de l’authentique Gruyère AOP. Parmi eux, Lionel Dugerdil ainsi que quelques collègues de Choully ont eu ce privilège.

Merci aux organisateurs de la Confrérie du Gruyère pour cette superbe journée aux valeurs du terroir qui a affiché un superbe programme varié: Accueil et cérémonie d’intronisation et apéritif au Château de Choully suivi d’un Banquet organisé par le Traiteur de Châtelaine à la Salle du Domaine du Clos du Château. De plus, nous étions en bonne compagnie avec la présence des Conseillers d’Etat, des Vieux-Grenadiers et le Rallye de Saint Hubert de Genève.

Longue vie à la Confrérie du Gruyère!!!

AFTERWORK 1er juin 2017 dès 17h

Invitation Afterwork 6

Epicerie du Clos

flyer-epicerie-recto-verso-001

La coupe Davis s’invite au Clos du Château

Cette année le repas officiel de la Coupe Davis a eu lieu au Clos du Château! Voici quelques images de ce moment mémorable qui a suivi une magnifique journée de vendanges! Merci à Jan-Willem de Lange pour la vidéo souvenir!

Portes ouvertes du Clos – 28 et 29 novembre 2013

Bullesduclos

Comme chaque année, nous souhaitons vous inviter à venir passer un moment en notre compagnie. Le travail sur le millésime 2013 étant bien avancé, nous pouvons maintenant profiter avec vous du millésime 2012 et vous dévoiler la force et le caractère de nos vins élevés 18 mois en barrique, la douceur de notre assemblage passerillé et pour finir, la légèreté insolente de notre dernier né : les bulles du Clos.

Toute l’équipe vous attend pour partager ce moment détendu et convivial, en famille et avec vos amis, dans ce cadre que nous avons plaisir à rendre toujours plus accueillant. Nous vous réservons aussi de belles surprises culinaires, dont notre désormais célèbre soupe à la courge.

Nous nous réjouissons de vous retrouver le jeudi 28 et/ou le vendredi 29 novembre, de 17h à 22h au Clos du Château.

Vendanges 2011

Au clos du Château, les vendanges sont effectuées à la main. Une fois le travail de récolte terminé, toute l’équipe se retrouve au Domaine pour trier et presser la récolte. Mais un petit film vaut mieux que des mots…

Première mise en bouteille

La vigne pousse ! Attention au gel !

Cette année est précoce, l’an passé la vigne en était au même stade (stade de maturité F : « grappes visibles » ) le 3 mai. Avec les fraîches températures matinales le risque de gel est important, c’est un moment de stress pour nous car le gel des nouvelles pouces impliquerait non seulement une grosse perte de récolte mais aussi une surcharge travail pour sélectionner et amener à maturité les pouces rescapées. D’ailleurs ce matin l’herbe était blanche dans certaines parcelles (et c’était pas un effet d’optique dû à la soirée d’hier ;-).

Inauguration de la cave

Après 2 ans de démarches administratives et de travail viticole, la boucle est enfin bouclée : dès le 1er mai 2011 vous pourrez déguster les premiers fruits de notre travail. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter aux Caves Ouvertes, le samedi 28 mai dès 10h. Au programme: dégustation des crus du Clos, sanglier à la broche et animations pour les plus petits.

Interview de Lionel Dugerdil par WithaGlass.com

Conjuguant dynamisme et respect du patrimoine, Lionel Dugerdil incarne l’avenir de la viticulture romande. Reprenant le vignoble familial et relançant une vinification arrêtée dans le domaine depuis 1934, ce bon vivant ne craint pas les longues journées et sait que dans son métier difficile il n’y a pas de place laissée au hasard. “Avec du bon raisin on arrive toujours à faire du bon vin” rappelle-t-il en citant cette devise simple mais pleine de sens. Ses compétences en oenologie, son expérience de la vigne, son énergie et son ouverture d’esprit nous confirment que le Clos du Château est entre de très bonnes mains…

L’arrière grand-père de Lionel Dugerdil serait sans doute fier de son descendant. Ce dernier perpétue la tradition viticole familiale, initiée en 1910 lorsque son arrière grand-père achète la ferme et ses vignes et lance la vinification. Son fils arrête la production de vin, le raisin étant désormais vendu directement à la coopérative. Le petit-fils agrandit substantiellement l’exploitation, en la transmettant dans un état irréprochable, mais il a fallu attendre l’année 2010 et l’arrivée de Lionel Dugerdil pour voir réactiver la vinification dans le domaine.

Interview de Lionel Dujerdil par WithaGlass.com